Polymorphismes génétiques, rôle des transporteurs d’acides aminés SLC6, aspects rénaux et perspectives thérapeutiques

Il s’agit d’une collaboration interprojets visant à accélérer le développement d’agents antiviraux et d’outils de diagnostic, en se basant sur le ciblage de médicaments émergents. De plus, nous évaluons l’impact de variants génétiques de certains gènes hôtes, sur l’infectivité du SARS-CoV-2 et la sévérité de la maladie.

  • Contexte et base scientifique

    Dropdown Icon

    L’infectivité du SARS-CoV-2 dépend de l’entrée du virus dans les cellules humaines, via le récepteur de surface cellulaire ACE2, et d’une réplication virale soutenue. Actuellement, plusieurs groupes de recherche en Suisse se consacrent à l’identification de protéines de surface cellulaire (p. ex. différents transporteurs d’acides aminés SLC6) qui affectent de différentes façons l’infectivité, via l’ACE2, dans des organes humains comme les poumons, le cœur, l’intestin, les reins et les testicules.

  • Problématique et solution envisagée

    Dropdown Icon

    Nous manquons actuellement d’agents antiviraux ciblant directement l’entrée et la multiplication du SARS-CoV-2. Nous avons de ce fait entamé des collaborations interprojets avec des projets de recherche suisses découlant de l’appel spécial coronavirus et du PNR 78 en virologie, génomique clinique, pharmacologie et découverte de médicaments, pour accélérer les tests et la validation du ciblage de médicaments émergents et d’outils pouvant être utilisés pour développer des antiviraux et des tests de diagnostic.

  • Résultats attendus et contribution à la lutte contre la pandémie

    Dropdown Icon

    Ce projet rassemblera des expert·es de diverses disciplines pour faire avancer le développement d’antiviraux novateurs contre la maladie à coronavirus (Covid-19), telles que les formulations en spray oral ou nasal, comme alternative à la vaccination. De plus, les résultats de notre analyse des données de patient·es aideront à prévoir l’issue de la maladie et à définir des stratégies de sécurité et de traitement adaptées au risque, en se basant sur la connaissance du génotype des patient·es. Par ailleurs, la validation des outils d’imagerie médicale (p. ex. des sondes TEP) ouvrira la voie à d’autres applications cliniques pour prévoir la sévérité de la maladie et les lésions organiques dans les cas sévères de Covid-19.

  • Projets de recherche du PNR 78

    Dropdown Icon
  • Projets de recherche du "special call"

    Dropdown Icon