Amarrage du SARS-CoV-2 et pistes thérapeutiques

Nous étudions l’influence des variantes des gènes hôtes codant pour des molécules permettant l’infection par SARS-CoV-2 sur le risque de tomber malade et sur la gravité du COVID-19. De plus, nous recherchons des substances inhibant l’amarrage du virus, comme étape préalable à de nouveaux médicaments.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La palette des manifestations cliniques du COVID-19 est large – de symptômes très légers à la mort, en passant par des symptômes grippaux, une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère. A côté de facteurs de risque tels que l’âge, le diabète et l’hypertension, nous avançons que les variantes génétiques de certains gènes hôtes humains du SARS-CoV-2 dans les cellules des organes concernés, tels que poumons, tractus digestif et reins, exercent une influence essentielle sur le résultat clinique.

  • Objectifs de recherche

    Dropdown Icon

    Dans ce projet, nous étudions des variantes de plusieurs gènes hôtes, notamment celui de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ACE2, à laquelle se lie le SARS-CoV-2. Nous utilisons différentes approches biochimiques pour tester les effets de cette variation génétique sur la prédisposition à l’infection à SARS-CoV-2. Nous pouvons ainsi déterminer l’affinité de ACE2 avec les domaines de liaison au récepteur du SARS-CoV-2, et le « Pseudovirus Entry Assay » nous permet d’appréhender le rôle de la prédisposition génétique à l’infection par le SARS-CoV-2 modulée par la variabilité de certains gènes hôtes humains. En outre, nous conduirons un « Small Molecule Compound Screening » pour pouvoir inhiber ou bloquer l’amarrage du SARS-CoV-2.

  • Résultats et produits attendus

    Dropdown Icon

    Les résultats biochimiques obtenus quant aux effets des variantes génétiques des gènes hôtes du coronavirus sont mis en relation au fur et à mesure avec les données cliniques émanant de grandes cohortes de patients COVID-19 afin de clarifier l’influence de ces variations sur la gravité de la maladie. Avec le « Small Molecule Compound screening », nous espérons générer de nouveaux inhibiteurs de la sensibilité au virus.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Les données de l’analyse génétique de la prédisposition à l’infection par SARS-CoV-2 doivent contribuer à des stratégies de sécurité et de traitement adaptées au risque sur la base de la variabilité génotypique des individus. Nous espérons aussi que notre approche pharmaceutique incluant le « Compound Screening » pose les bases du développement de nouvelles thérapies antivirales prenant par exemple la forme de l’administration, en spray oral ou nasal, de principes actifs identifiés comme antiviraux, en alternative à la vaccination.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    New insights into the COVID-19 pandemic: Genetic polymorphisms, role of SLC6 amino acid transporters, renal aspects and therapeutic perspectives

    Responsables du projet

    Prof. Matthias A. Hediger