Tourisme en temps de pandémie : mesures de prévention des infections
Timo Ohnmacht et son équipe ont échangé avec la branche du tourisme sur les mesures à prendre pour voyager en toute sécurité et relancer le tourisme.
La pandémie de Covid-19 a fortement modifié les comportements touristiques, tant en Suisse qu’à l’étranger. Assisté de son équipe de scientifiques à la Haute école spécialisée de Lucerne, Timo Ohnmacht a étudié en détail cette question et développé un modèle psychosociologique pour la population suisse, qui analyse sa disposition à voyager et son acceptation des mesures durant une pandémie.
Ce modèle a été validé par une enquête menée auprès de 1683 personnes résidant en Suisse et représentatives du point de vue de l’âge, du sexe et de la région linguistique. Cette étude montre notamment que l’intention de voyager est influencée avant tout par la représentation que chacun·e se fait de sa susceptibilité à être infecté·e par le virus. Vient ensuite la perception individuelle de l’efficacité des mesures en vigueur, dont l’acceptation dépend là aussi principalement de l’attitude personnelle. Ces éléments soulignent l’importance des campagnes d’information destinées à expliquer à la société les raisons des plans et mesures de protection.
Sur la base de ses résultats, l’équipe de recherche a organisé en octobre 2021 un atelier avec des représentant·es du secteur suisse du tourisme. Les participant·es y ont discuté d’exemples fictifs présentant la manière dont différentes personnes réagissent aux mesures et la façon de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs préoccupations. Cet atelier a en outre été l’occasion d’examiner de nouvelles idées, à l’instar d’une application qui permet de gérer les files d’attente et permet ainsi d’éviter les grands rassemblements, ou d’un système de feux tricolores qui indique en ligne le nombre de visiteurs. Arguments à l’appui, les mesures élaborées ont été mises en relation avec les résultats de recherche empiriques. Cet atelier s’est inscrit dans le cadre du projet d’implémentation du PNR 78.
Jusqu’à présent, c’étaient surtout l’âge, le sexe et la période de la vie qui influaient sur le comportement des touristes et leurs décisions. La pandémie a fait apparaître de nouveaux facteurs, comme la disposition à s’exposer au virus et l’acception des mesures de protection. Parce que le tourisme est très important pour l’économie, les échanges de connaissances entre la recherche et cette branche sont essentiels. Les conclusions de l’atelier seront ainsi prises en compte dans un plan de mesures visant à relancer au plus vite le tourisme et à permettre aux touristes de voyager en toute sécurité. Deux articles scientifiques ont également déjà été adressés à des revues touristiques renommées.