Influence de la perception du risque sur le comportement touristique

Ce projet étudie les effets d’une pandémie sur le comportement de voyage ainsi que l’acceptation et l’adhérence aux mesures non pharmaceutiques telles que distanciation sociale, hygiène des mains et port du masque pendant les vacances.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    À ce jour, on trouve quelques études académiques sur la manière dont la perception du risque chez les touristes potentiels influence les décisions de voyage. Toutefois, aucune recherche n’a été menée pour évaluer l’acceptation des interventions non pharmaceutiques qui sont actuellement  débattues en rapport avec les intentions et les choix des voyageurs, comme les périodes de quarantaine après le retour au pays de domicile, les mesures de distanciation sociale ou l’obligation de porter le masque ou une autre protection faciale.

  • Objectifs de recherche

    Dropdown Icon

    Ce projet vise à répondre à la question suivante : comment les voyageurs perçoivent-ils le risque d’infection pandémique lorsqu’ils voyagent, et comment cette perception influence-t-elle leurs décisions en matière de comportement touristique, et d’application et d’acceptation des INM ? En outre, il est intéressant de comprendre la manière dont les voyageurs élaborent leurs plans de voyage, et quel comportement ils maintiennent ou évitent en conséquence du risque perçu.

  • Résultats et produits envisagés

    Dropdown Icon

    Sur la base de mesures d’endiguement éprouvées contribuant à un tourisme sûr en temps de pandémie, les résultats de ce projet fourniront des recommandations et des solutions adaptées pour lutter contre la pandémie actuelle et celles de demain par des INM efficaces. Le projet fournira une base scientifique à la prise de décision par le gouvernement et l’administration. Les parties prenantes intéressées par les résultats sont l’administration fédérale, le monde politique, les professionnels de la santé, les citoyens, et les institutions publiques des secteurs du voyage et du tourisme.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Les interventions développées constitueront une base de discussion et d’application pour guider d’autres projets de recherche visant à améliorer la prévention et la gestion de futures pandémies. Nos publics cibles – des communautés de praticiens tels que les différents offices fédéraux – recevront des « boîtes à outils » leur permettant d’élaborer leur intervention sur la base de faits établis, dans le but de couvrir le domaine du tourisme quant aux mesures de prévention. Une partie du projet consiste également à tester et à mettre en œuvre les propositions élaborées sur la base des résultats.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Perception du risque et comportement touristique : comment contrôler les maladies infectieuses pandémiques par des interventions non médicamenteuses (INM) ?Covid-ToolboxExternal Link Icon