Présentation du rapport de synthèse du PNR 78 lors de la conférence de presse finale

Le 14 novembre 2023, la conférence de presse finale du Programme national de recherche "Covid 19" (PNR 78) a eu lieu. Le rapport de synthèse et les recommandations aux autorités ont été présentés au Centre de presse du Palais fédéral.

Le Programme national de recherche "Covid 19" (PNR 78) a produit un grand nombre de résultats scientifiques ainsi que de nouvelles connaissances pour faire face aux futures pandémies. Ces résultats ont été présentés lors de la conférence de presse finale au Centre de presse du Palais fédéral le 14 novembre 2023. Doté d'un budget de 20 millions de francs, le programme a employé environ 200 chercheur·e·s dans 28 projets au total. Plusieurs projets ont mené des recherches fondamentales pour mieux comprendre le mécanisme d'action du SARS-CoV-2 et ont notamment étudié la réaction que le virus déclenche dans le système immunitaire. Un autre groupe de projets a étudié de nouvelles approches en matière d'épidémiologie et de prévention en étudiant les voies de transmission et en développant des mesures de protection efficaces. Divers projets ont contribué au développement de diagnostics, de médicaments et de vaccins, tandis que plusieurs études cliniques ont examiné l'efficacité de différentes interventions thérapeutiques pour le traitement des maladies à Covid 19.

Outre la présentation des résultats concrets de la recherche, des connaissances générales ont également été présentées. Celles-ci concernaient les conditions particulières de la recherche scientifique en situation de crise. L'influence de la dynamique de la pandémie sur le programme de recherche, qui a exigé de la science une capacité d'adaptation très rapide, a été mis en evidence. Linda Nartey, vice-directrice à l'OFSP, a fait remarquer l'importance de la recherche pour l'administration publique, notamment pour la détection précoce et la prise de décision en cas de pandémie. Marcel Salathé, président du comité de direction du PNR 78, a souligné la nécessité d'intensifier et d'institutionnaliser la collaboration entre la recherche et les autorités afin qu'elle puisse fonctionner sans problème en situation de crise.

Le rapport de synthèse du programme de recherche contient des résumés succincts des 28 projets ainsi qu'une appréciation des travaux de recherche dans les quatre modules scientifiques. Dans la partie consacrée au contenu du rapport de synthèse, diverses recommandations sont formulées, notamment l'institutionnalisation du transfert de connaissances entre la science et les autorités.