Le Conestat alfa contre le Covid-19 et la pneumonie
Une étude a testé si le Conestat alfa pouvait atténuer l’inflammation liée au Covid-19, évitant ainsi le recours à la ventilation artificielle.
Les infections au coronavirus prennent des formes très variables. Chez certaines personnes, le virus provoque de fortes réactions inflammatoires pouvant toucher différents organes, notamment les poumons, rendant parfois nécessaire le recours à une ventilation artificielle. Dans le cadre de l’étude PROTECT-COVID-19, l’équipe de l’Hôpital universitaire de Bâle réunie autour de Michael Osthoff a examiné si l’administration de l’anti-inflammatoire Conestat alfa pouvait avoir un effet positif sur la progression de l’infection et éviter ainsi la mise sous ventilation artificielle de certains patient·es. Quatre autres cliniques en Suisse (Stadtspital Triemli et Kantonsspital St. Gallen) et à l'étranger (Brésil et Mexique) ont participé à l'étude.
Le Conestat alfa est en mesure de bloquer plusieurs systèmes inflammatoires activés par le Covid-19. Pour les besoins de l’étude, des patient·es atteints du coronavirus et souffrant d’une pneumonie causée par SARS-CoV-2 ont été répartis en deux groupes, dont un seul a reçu du Conestat alfa en plus du traitement classique habituel. Au départ, 120 patient·es devaient prendre part à cette étude qui a toutefois été arrêtée plus tôt que prévu. Une analyse intermédiaire des résultats a en effet permis de constater de fortes disparités entre les deux groupes. Ainsi, l’acuité de la maladie était en moyenne sensiblement plus élevée chez les patient·es ayant reçu du Conestat alfa que dans le groupe de contrôle. En outre, aucun effet positif du traitement n’a pu être constaté. Alors qu’à ce stade de l’étude seules 84 personnes y avaient pris part, il ressortait déjà que l’échantillon de 120 patient·es initialement prévu ne suffirait pas à contrebalancer les différences constatées. En outre, d’autres nouveaux traitements efficaces contre le Covid-19 avaient parallèlement été introduits sur le marché.
Si le médicament Conestat alfa a été bien supporté, les résultats de l’étude ne justifient toutefois pas de l’employer contre le Covid-19. Pour exclure totalement tout effet positif, les tests auraient dû être menés sur un échantillon beaucoup plus large.