Le Conestat alfa pour le traitement du COVID-19
Une réaction inflammatoire démesurée lors d’une infection par le coronavirus SARS-CoV-2 peut altérer le fonctionnement du poumon au point de nécessiter une ventilation artificielle. Ce projet étudie le Conestat alfa, un médicament anti-inflammatoire, chez les patients atteints du COVID-19.
Contexte
Une réaction inflammatoire excessive semble être la principale responsable de l’évolution du COVID-19 en une insuffisance respiratoire. Le Conestat alfa est une protéine de l’organisme produite par synthèse qui bloque plusieurs des systèmes inflammatoires exagérément actifs dans le COVID-19. L’utilisation de cette protéine dans un modèle animal pour le coronavirus a déjà permis aux chercheuses et chercheurs d’obtenir des résultats prometteurs.
Objectifs de recherche
L’étude PROTECT-COVID-19 examine si l’administration de Conestat alfa à l’être humain peut prévenir les formes graves de la maladie et éviter la mise sous ventilation artificielle chez les patients COVID-19 hospitalisés. En plus des analyses d’efficacité et de tolérance, est examinée également l’ampleur de l’inflammation sur une période de 4 semaines après l’inclusion dans l’étude.
Résultats et produits attendus
L’étude est menée en Suisse à l’Hôpital universitaire de Bâle, à l’Hôpital municipal de Triemli et à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall, ainsi que dans deux hôpitaux au Brésil et au Mexique. Environ 120 patients avec le COVID-19 et une pneumonie sont répartis aléatoirement en deux groupes, dont un seul reçoit du Conestat alfa en plus du traitement classique habituel. Le blocage de plusieurs systèmes inflammatoires par le Conestat alfa doit prévenir la progression de la réaction inflammatoire et éviter le recours à la ventilation artificielle – ce qui peut aussi présenter un intérêt pour de futures pandémies virales.
Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Les médicaments qui préviennent la survenue d’une insuffisance respiratoire dans le cadre du COVID-19 peuvent apporter une contribution majeure au traitement des patients. Si l’efficacité du Conestat alfa pouvait être démontrée, la demande de traitements de médecine intensive et le besoin de mise sous ventilation artificielle diminueraient, ce qui profiterait non seulement à chacun des malades, mais serait très utile à la société dans un contexte où le nombre de lits de soins aigus est limité.
Titre original
Recombinant human C1 esterase inhibitor (conestat alfa) in the prevention of critical SARS-CoV-2 infection in hospitalized patients with COVID-19: a randomized, parallel-group, openlabel, multi-center exploratory trial.