Prévention des thromboses chez les patients ambulatoires porteurs du SRAS-CoV-2

Les anticoagulants pour la prévention des hospitalisations non planifiées, des décès et des caillots sanguins chez les patients ambulatoires à haut risque (ambulatoires) présentant une Covid-19 symptomatique : l'étude OVID.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    L'apparition de caillots sanguins est une complication grave du Covid-19 qui peut aggraver la maladie et entraîner la mort. Les patients hospitalisés atteints de Covid-19 reçoivent systématiquement des anticoagulants pour prévenir la formation de caillots sanguins, mais on ne savait pas si les patients ambulatoires à haut risque devaient également recevoir ce traitement. Étant donné que la plupart des patients atteints de Covid-19 sont initialement pris en charge à domicile, les avantages potentiels des anticoagulants pour ces patients n'ont pas été confirmés en l'absence d'essais cliniques assignant les patients à l'une des deux stratégies de traitement (anticoagulants contre pas d'anticoagulants) sur une base aléatoire.

  • Objectifs

    Dropdown Icon

    L'étude OVID a émis l'hypothèse d'un bénéfice potentiel des anticoagulants chez les patients atteints de Covid-19, en réduisant potentiellement le nombre d'hospitalisations, principalement dues à des complications thromboemboliques ou au Covid-19, ainsi que le nombre de décès chez les patients recevant des anticoagulants. En outre, nous avons étudié l'impact des anticoagulants sur le développement de caillots sanguins et sur l'évolution des symptômes.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    À notre connaissance, il s'agit de la première et de la plus grande étude visant à déterminer si l'héparine, un anticoagulant, peut aider à prévenir la formation de caillots sanguins chez les patients atteints de Covid-19 qui sont malades et présentent des symptômes, mais qui ne sont pas hospitalisés. Au total, 472 patients ont été inclus dans 8 centres d'étude dans 2 pays (Suisse et Allemagne) et ont été suivis pendant 90 jours après leur inclusion dans l'étude.

    Lorsque la moitié des participants ont été recrutés et que les données ont été collectées, nous avons vérifié si le traitement fonctionnait suffisamment bien pour poursuivre l'étude. Le groupe indépendant chargé de superviser l'étude a recommandé d'arrêter l'étude prématurément sur la base de critères statistiques préétablis. Il a déterminé que les chances de trouver un avantage clair à l'utilisation de l'énoxaparine pour prévenir les caillots sanguins dans cette étude étaient très faibles, compte tenu des hypothèses de conception initiales de l'étude. Les résultats de l'étude OVID ont montré que l'utilisation de l'énoxaparine ne réduisait pas le risque d'hospitalisation précoce, quelle qu'en soit la raison. Le risque global d'hospitalisation précoce non planifiée liée au Covid-19 était de 3,4 %, sans différence entre les groupes de traitement.

    Notre étude, ainsi que les résultats d'études similaires utilisant différents anticoagulants, ne plaide pas en faveur de l'utilisation systématique d'anticoagulants pour les patients atteints de Covid-19 qui ne sont pas hospitalisés, car cela pourrait ne pas prévenir les complications graves dues au Covid-19, entraînant des hospitalisations non planifiées.

    En outre, nous avons montré qu'un traitement précoce par anticoagulants n'améliorait pas l'évolution des symptômes et leur résolution. Bien que nos résultats indiquent une réduction des caillots sanguins chez les patients ambulatoires atteints de Covid-19 qui ont reçu des anticoagulants (0,4 % contre 1,7 % sans anticoagulants), d'autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Les résultats de cette étude ont montré que l'utilisation d'un type d'anticoagulant de faible poids moléculaire ne semblait pas empêcher l'aggravation de l'état des patients atteints de Covid-19 et la nécessité d'aller à l'hôpital. En outre, elle n'a pas accéléré la résolution des symptômes et un patient sur six a présenté des symptômes respiratoires résiduels 90 jours après l'administration du Covid-19. Sur la base de ces résultats, il n'est pas recommandé d'utiliser systématiquement des anticoagulants pour les patients atteints de Covid-19 qui ne sont pas hospitalisés.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Enoxaparin for primary thromoprophylaxis in ambulatory patients with coronavirus: the multicenter randomized controlled ovid trial