Le piège de confinement des aérosols pathogènes

Les virus transmis par l'air doivent être étudié dans leur phase aérosolisée pour limiter leur propagation. Ce projet associe l'expertise des sciences des aérosols à la virologie pour étudier les virus de manière biosafe.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Les infections respiratoires causées par la transmission d'agents pathogènes transportés par l'air représentent une charge énorme pour la santé humaine et l'économie mondiale. Les chercheur·es des installations de confinement biologique qui utilisent des méthodologies d'aérosolisation et de collecte de pathogènes doivent déployer des efforts pour satisfaire aux exigences de biosécurité.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Si les études menées sur des échantillons en vrac permettent de mieux comprendre l'inactivation de ces agents pathogènes, la manière dont ces mécanismes se produisent dans les concentrations extrêmes de sels et de biomolécules propres à la phase aérosol n'est pas claire.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Notre objectif est de fournir aux installations de confinement biologique des outils et des méthodologies issus du domaine de la science des aérosols pour mener leurs recherches avec une complexité considérablement réduite et sans compromettre les exigences de sécurité.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Notre solution rendra l'environnement chimique de l'aérosol accessible aux installations de confinement biologique sans compromettre les exigences de biosécurité. En conséquence, nous prévoyons une accélération de la recherche sur la viabilité et l'inactivation des agents pathogènes aéroportés. Les connaissances acquises encourageant des interventions fondées sur des preuves pour le contrôle des maladies transmises par l'air et la prévention des infections.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    The Pathogenic Aerosol Containment Trap; A novel platform for the study of airborne pathogens.