Cheval de Troie pour l’application dans le poumon de thérapies anti-COVID-19

L’une des stratégies majeures contre le COVID-19 a été d’utiliser des adénovirus non réplicatifs comme transporteurs pour produire des vaccins contre le SARS-CoV-2 directement dans les tissus humains. Néanmoins, les adénovirus peuvent être utilisés pour des vaccins et pour des thérapies, et aussi protéger les patients immunodéprimés.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Notre équipe, experte en ingénierie des protéines, a développé des technologies spécialisées pour la thérapie génique adénovirale à diverses applications thérapeutiques. Parmi elles, la capacité à cibler les types de cellules que l’on infecte par des adénovirus thérapeutiques – cellules pulmonaires ou globules blancs par exemple, et la capacité à enrober l’adénovirus d’une « armure » lui évitant d’être évacué une fois administré. Ces virus ciblés et furtifs peuvent ensuite être utilisés comme chevaux de Troie pour faire produire des substances thérapeutiques ou des vaccins aux tissus qui en ont besoin.

  • Objectifs de recherche

    Dropdown Icon

    But 1 : Nous modifierons la cible de notre vecteur adénoviral afin qu’il livre spécifiquement à certaines cellules pulmonaires spécialisées les instructions génétiques pour la production tant de substances thérapeutiques que de vaccins anti-SARS-CoV-2.

    But 2 : Nous coderons des instructions au sein de notre cheval de Troie adénoviral pour la production de vaccins et/ou de substances thérapeutiques anti-SARS-CoV-2 dans le poumon.

    But 3 : Nous développerons l’utilisation d’une voie intra-nasale sous forme d’aérosols pour l’administration aux patients.

  • Résultats et produits attendus

    Dropdown Icon

    Nous escomptons que nos technologies de ciblage et de gainage des adénovirus puissent être utilisées pour améliorer l’administration des vaccins adénoviraux anti-SARS-CoV-2 actuellement en phase de tests cliniques. Cibler ces vaccins dans les cellules pulmonaires spécialisées pourrait améliorer les réponses immunitaires dans le poumon, et fournir une meilleure protection locale contre le SARS-CoV-2 que l’injection standard de vaccin dans le muscle. Nous prévoyons également d’utiliser notre technologie pour faire produire des substances thérapeutiques anti-coronavirus directement dans le poumon afin de limiter ou prévenir la diffusion du virus et de protéger les patients immunodéprimés. On y gagnerait autant en efficacité qu’au niveau des coûts de production.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Ce projet vise à développer une « boîte à outils » efficace issue de notre expertise en ingénierie des protéines, pour délivrer de manière optimale des vaccins et des substances thérapeutiques anti-SARS-CoV-2 dans des cellules spécialisées du poumon. Il offre des potentiels de synergie avec d’autres stratégies majeures développées en Suisse et dans le monde. Nous espérons que la collaboration et la transparence permettront à cette technologie d’accélérer l’application des combinaisons vaccin-traitement prometteuses pour des maladies pandémiques comme le COVID-19 et de futures maladies infectieuses.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Développement d’une plate-forme de thérapie génique adénovirale ciblée pour optimiser les interventions anti-SARS-CoV-2 dans le poumon