Dialogue interdisciplinaire sur les défis et les leçons tirées de la pandémie de Covid-19
La conférence nationale du FNS «Recherche sur le coronavirus» a réuni près de 250 scientifiques à Thoune. Elle permettait de mener un dialogue interdisciplinaire sur les leçons à tirer de la crise et sur les défis pour l’avenir.
Trois ans après les premières mesures décidées par le Conseil fédéral en réaction à la pandémie de Covid-19, le Fonds national suisse (FNS) a réuni à Thoune près de 250 chercheuses et chercheurs actifs dans le domaine des coronavirus et des pandémies. La conférence nationale du FNS « Recherche sur le coronavirus » permet aux groupes de recherche de mener un dialogue interdisciplinaire sur les leçons à retenir de la crise et sur les défis pour l’avenir. L’événement réunit les groupes de recherche du Programme national de recherche «Covid-19 et société» (PNR 80), du Programme national de recherche «Covid-19» (PNR 78), de l’appel spécial du FNS sur les coronavirus, de même que d’Innosuisse, du FNS et des projets de recherche sur le coronavirus associés à l’Union européenne (UE).
Dernière ligne droite pour le PNR 78 sur les aspects biomédicaux du Covid-19
En cours depuis plus de deux ans, le PNR 78 a apporté d’importantes contributions à la compréhension du Covid-19 grâce à 28 projets de recherche et 7 projets d’implémentation. Il a également développé des approches nouvelles ou améliorées en matière de diagnostics, de vaccins, de médicaments et de thérapies. Par ailleurs, le programme a favorisé les connaissances épidémiologiques et préventives, et apporté des contributions concrètes à la mise en œuvre de mesures de protection pour la population. «L’objectif central du PNR 78 est de déduire des résultats de recherche des recommandations qui peuvent être mises en œuvre aussi bien dans la perspective d’une future pandémie que pour le fonctionnement de la science en cas de crise», explique Marcel Salathé, président du comité de direction du PNR 78 et membre du comité scientifique d’organisation de la conférence du FNS «Recherche sur le coronavirus».
Lancement de la recherche sur le Covid-19 dans la société
Pour le PNR 80 et ses 25 groupes de recherche, la conférence du FNS «Recherche sur le coronavirus» représente le coup d’envoi des travaux de recherche. «Les études scientifiques se concentrent sur les dimensions sociales et humaines de la pandémie qui sont au cœur des préoccupations des responsables politiques, administratifs, économiques et des ONG», explique Thomas N. Friemel, président du comité de direction du PNR 80. Les chercheuses et les chercheurs s’intéressent aux effets du Covid-19 sur la jeunesse et l’éducation, la famille et le droit, le discours public, la gouvernance et l’économie, la sécurité sociale, le bien-être de la population et la cohésion, ainsi que sur le travail.
Une diversité de thèmes autour du coronavirus
Outre diverses présentations et formats de discussion, la conférence du FNS «Recherche sur le coronavirus» propose des conférences de l’épidémiologiste danoise Lone Simonsen et de l’éthicienne Samia Hurst de l’Université de Genève, qui est également membre du comité de direction du PNR 80. «Pour le Fonds national suisse, une conférence réunissant tous les programmes et projet financés sur un sujet spécifique est une première. Les échanges intenses et les discussions animées qui ont lieu dans le cadre de cet événement sont pour nous le signe que ce format est utile et qu’il contribue de manière concrète au transfert de connaissances, notamment sur un thème comme le Covid-19, qui concerne l’ensemble de la société », résume Nicolas Rodondi, membre du Conseil national de la recherche du FNS.