Mises à jour Programme National de Recherche «Covid-19» (PNR 78)

D’une durée initiale de deux ans, la phase de recherche du PNR 78 a été prolongée de six mois si bien que le programme s’achèvera fin octobre 2023.

En réponse à la pandémie de coronavirus qui émergeait, le Conseil fédéral avait adopté le PNR 78 dans un délai très bref en avril 2020. Faute de savoir que la pandémie aurait un impact beaucoup plus important que prévu, une période de recherche de deux ans avait à l’époque été jugée suffisante. Durant le déroulement du programme, il est apparu que si certains projets pouvaient être achevés conformément au calendrier, de nombreuses équipes scientifiques allaient être dans l’obligation de réaligner ou d’élargir leur plan de recherche du fait de l’évolution de la pandémie. À la demande du FNS, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a décidé de prolonger de six mois le PNR 78 pour répondre à ces exigences. D’ici la fin du mois de juin 2023, les chercheuses et chercheurs disposeront ainsi de plus de temps pour mener à bien leurs projets. Les résultats du programme seront ensuite rassemblés et les rapports finaux élaborés afin que le programme puisse être achevé à la fin du mois d’octobre 2023.

Afin de répondre à l’important intérêt manifesté par le public pour les résultats du PNR 78, une conférence de presse nationale est déjà programmée pour le 6 septembre 2022. À cette occasion, les conclusions des premiers projets achevés ainsi que les données actualisées issues de recherches antérieures feront l’objet d’un bilan intermédiaire. D’autres résultats seront présentés en mars 2023 dans le cadre d’une conférence de recherche sur le coronavirus organisée par le FNS, et probablement aussi lors de la clôture du programme en octobre 2023.