Améliorer le niveau de maturité technologique d’un vaccin biologiquement contenu contre le SARS CoV-2
Les buts de ce projet sont d’effectuer les premières étapes de transition vers la phase I des essais cliniques I, et d’obtenir les droits de propriété intellectuelle pour la technologie au cœur de notre plateforme vaccinale unique, basée sur des bactéries génétiquement modifiées, pour juguler la pandémie de Covid-19.
Contexte et base scientifique
Cette plateforme vaccinale nouvelle est basée sur les spores recombinantes deBacillus subtilisqui germent dans l’intestin grêle et contiennent un antigène choisi pour induire des réponses immunitaires humorales et cellulaires. Cette technologie présente de nombreux avantages : (i) sûreté (B. subtilisest un probiotique), (ii) chaîne du froid inutile, (iii) production bon marché, (iv) application orale, (v) adaptation facile à d’autre pathogènes, (vi) cohérence avec les directives OGM (autonome, sans marqueur).
Problématique et solution envisagée
Les vaccins actuels sont chers et complexes à produire et à distribuer. Après avoir démontré avec succès l’immunité protectrice offerte par le vaccin de la plate-formeB. subtilisnous testerons la sécurité du vaccin sur des humains en bonne santé, par les étapes suivantes : obtention des droits de propriété intellectuelle pour la technologie avec le soutien d’Unitectra, Université de Zurich, initiation du processus de développement clinique précoce avec le soutien du DrMarkus Ehrat (EK Biosciences et mentor d’Innosuisse).
Résultats attendus et contribution à la lutte contre la pandémie
Passer de la démonstration réussie de l’efficacité d’un candidat vaccin sur des animaux de laboratoire à son application large à la population humaine est souvent difficile, et exige le soutien d’une variété d’expert·es. Ce projet de mise en œuvre aborde les questions importantes que pose cet objectif, et contribuera ainsi grandement à la réalisation du projet de recherche en cours. Plus spécifiquement, il créera une plate-forme vaccinale polyvalente permettant de contrôler les pandémies actuelle et futures, non seulement dans les pays développés mais aussi dans les lieux ne disposant que d’une infrastructure limitée, de petits budgets et de peu de personnel médical qualifié.Bacillus subtilis comme plate-forme vaccinale contre le SARS-CoV-2
Projet de recherche du PNR 78