Développement structurel de cibles de coronavirus

La plupart des traitements actuels contre le Covid-19 ciblent la protéine de spicule (spike, en anglais). Une thérapie combinée peut cependant s’avérer plus efficace et limiter le risque de résistance aux médicaments. Dans le cadre de ce projet, nous mettons en œuvre un pipeline de criblage utilisant la technologie de pointe de la radiocristallographie pour favoriser le développement préclinique d’antiviraux potentiels ciblant diverses protéines de coronavirus.

  • Numéro de projet

    Dropdown Icon

    Les thérapies antivirales sont souvent plus efficaces lorsqu’elles sont administrées de façon combinée. La recherche pharmaceutique universitaire et industrielle liée au Covid-19 dans le monde est aujourd’hui largement consacrée à mettre au point un vaccin ou à tester des médicaments existants susceptibles d’être efficaces contre le SARS-CoV-2. Les efforts visant à développer un nouvel antiviral sont moins prioritaires car un tel développement s’inscrit dans un cycle relativement long. En collaboration avec des expert·es en virologie de l’Académie Chinoise de Médecine, nous entendons combler cette lacune en mettant au point des antiviraux à petites molécules grâce à la cristallographie de pointe.

  • Objectifs de la recherche

    Dropdown Icon

    Nous voulons faire la lumière sur la structure moléculaire de diverses protéines de coronavirus à l’aide de méthodes de radiocristallographie. En parallèle, nous élaborerons des tests biophysiques pour évaluer la transférabilité d’antiviraux reconnus comme moyens thérapeutiques potentiels contre le Covid-19. Les découvertes réalisées dans le cadre de ces deux approches seront ensuite combinées dans un troisième temps afin de mettre au point de nouveaux traitements antiviraux contre le Covid-19 ou d’augmenter l’efficacité des traitements antiviraux établis.

  • Résultats attendus et produits envisagés

    Dropdown Icon

    Notre objectif est de donner un aperçu de la structure moléculaire des protéines du coronavirus et de la base structurelle de ses interactions potentielles avec les antiviraux. Ces informations d’ordre structurel pourront aiguiller les travaux actuels et futurs visant à mettre au point des médicaments contre le SARS-CoV-2, avec la possibilité de les utiliser contre des coronavirus apparentés susceptibles de se développer. Nous explorerons la dynamique structurelle des protéines du coronavirus en surveillant leurs changements éventuels de structure en fonction de la température. Il s’agit d’une technique qui peut révéler des interactions moléculaires complexes et aider à guider la conception d’antiviraux. Le pipeline que nous créerons ainsi pourra également servir de trame pour cibler d’autres protéines pertinentes pour la maladie.

  • Contribution spécifique pour lutter contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Ce projet vise à soutenir les efforts mondiaux de recherche contre le SARS-CoV-2 en apportant de nouvelles informations sur l’interaction des antiviraux à petites molécules avec différentes protéines du coronavirus au niveau atomique et à favoriser ainsi le développement d’antiviraux. L’infrastructure de pointe de la Source de Lumière Synchrotron Suisse (SLS) à l’institut Paul Scherrer est parfaitement adaptée pour poursuivre cette stratégie. Le cadre universitaire nous offre la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires pour fournir aux laboratoires pharmaceutiques et aux groupes de recherche suisses les données dont ils ont besoin pour synthétiser, tester et produire de nouveaux antiviraux.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Mise en œuvre d’un pipeline cristallographique de criblage de fragments destiné à faire avancer les travaux de découverte de médicaments précliniques en vue du développement d’antiviraux contre le Covid-19