Éditorial de l’infolettre du PNR 78
Appréciation de Marcel Salathé, président du comité de direction du PNR 78, quand à la situation actuelle de la pandémie de Covid-19.
La pandémie de Covid-19 constitue le principal sujet d’actualité depuis presque un an et demi. Grâce au développement rapide de vaccins à ARN messager hautement efficaces, la Suisse se dirige néanmoins lentement, mais sûrement, vers une nouvelle phase. Depuis le début de la pandémie, la science s’efforce sans relâche de comprendre le virus et ses conséquences, et de développer des mesures efficaces en concertation avec les décideuses et décideurs de la politique et de la société afin d’en réduire les conséquences sanitaires les plus graves. À cette fin, le PNR 78 "Covid-19" encourage 28 projets de recherche et 7 projets de mise en œuvre.
En ce moment, deux thèmes me préoccupent plus particulièrement en matière de santé : le "Covid long" et le variant Delta. Lors de la mise au concours du PNR 78 "Covid-19" au printemps 2020, le syndrome du Covid long n’avait pas encore été identifié, si bien qu’aucun projet du PNR 78 ne l’étudie spécifiquement. Certaines conséquences à long terme du Covid-19 font certes l’objet de recherches, mais le Covid long est un phénomène complexe aux facettes multiples qui ne constitue pas dans sa globalité l’un des axes du PNR 78 "Covid-19". Dans le cadre du programme d’implémentation du PNR 78 récemment lancé, un groupe de recherche dirigé par Onur Boyman à l’hôpital universitaire de Zurich se consacre au thème du syndrome post-Covid-19 aigu (PACS) et aux différents aspects du Covid long. J’ai pris note avec grand intérêt que le Conseil national avait adopté une motion sur le suivi scientifique du Covid long. Nous suivrons naturellement avec la plus grande attention les évolutions futures en lien avec cette thématique.
Déjà présent en Suisse depuis un certain temps, le variant Delta est également devenu le variant dominant, comme dans presque tous les pays. Comme il est encore plus contagieux que le variant Alpha, il nous pose des défis épidémiologiques de taille. Élément encourageant : la protection offerte par les vaccins à ARN messager utilisés en Suisse reste cependant très élevée, même si elle nécessite l’injection de deux doses pour être acquise. Une course contre la montre va donc s’engager entre la propagation du variant Delta et l’élargissement de la couverture vaccinale, car un variant plus contagieux exige un taux de vaccination plus élevé pour que l’immunité collective soit atteinte.
Les recherches effectuées dans le cadre du PNR 78 demeureront par conséquent hautement pertinentes à l’avenir et nous souhaitons continuer à nous engager pleinement afin de soutenir la lutte contre la pandémie aussi efficacement que possible au moyen de résultats scientifiques.