Grande utilité pratique des projets PNR 78

Le PNR 78 soutient divers projets de recherche ayant une utilité pratique directe : Deux exemples tirés du stade précoce de la pandémie en témoignent.

Au tout début de la pandémie de Covid-19, la recherche a dû relever le défi de collecter des données en temps réel, de les analyser et de fournir les premières explications sur la situation nouvelle et complexe de la pandémie. Cette recherche se référait très concrètement à la situation actuelle et devait tenir compte immédiatement des derniers développements. Deux projets de recherche du PNR 78 avaient précisément cet objectif. Ils ont apporté une contribution concrète et immédiate à la recherche, au développement et à la mise en œuvre de mesures de santé publique au début de la pandémie.

Les simulations de la propagation de la maladie font partie des principaux outils de lutte contre une pandémie. Les chercheurs réunis autour de Kay W. Axhausen de l'ETH Zurich ont étendu le logiciel MatSim (Multi-Agent Transport Simulation) avec les résultats de l'étude de mobilité MOBIS : Covid-19. Alors que de nombreux modèles précédents se basaient sur une population homogène, la nouvelle plateforme se fonde sur des personnes individuelles et leurs caractéristiques hétérogènes, par exemple les maladies antérieures et les comportements. En intégrant en plus les habitudes de mobilité, il est possible de calculer si plusieurs personnes se trouvent dans des pièces et des véhicules. La prévision précise de la propagation du virus qui en résulte permet d'une part de faire des pronostics pour les évolutions futures, comme par exemple l'occupation des lits de soins intensifs dans les hôpitaux, qui ont gagné massivement en précision grâce au projet par rapport à la première vague de pandémie. D'autre part, l'efficacité des stratégies planifiées peut être mieux prédite, ce qui est utile pour l'évaluation des mesures d'endiguement, comme les restrictions de voyage par exemple. Dans l'ensemble, ces instruments permettent de gérer plus efficacement les futures pandémies potentielles.

Toutefois, la seule élaboration d'une stratégie optimale ne suffit pas pour garder une crise sous contrôle. Les mesures ordonnées doivent également être effectivement mises en œuvre dans la pratique. Thomas Friemel et son équipe de l'Université de Zurich se sont penchés sur l'attitude de la population face aux mesures de protection et sur le comportement qui en résulte. Le projet Covid-Norms a étudié le comportement de la population en matière de prévention ainsi que le discours public sur les principales mesures de confinement contre le Covid-19 en Suisse. Des monitorings hebdomadaires ont permis de suivre en temps réel l'attitude vis-à-vis de certaines mesures de prévention ainsi que la disposition à soutenir d'autres mesures.

Outre le suivi, les chercheurs se sont également penchés sur le lien entre différents comportements préventifs. Il s'est avéré que le fait de suivre une recommandation de protection augmente souvent la probabilité de suivre d'autres mesures. Par exemple, une personne vaccinée est plus susceptible de porter un masque qu'une personne non vaccinée. Le projet a permis de comprendre en détail les barrières et les motivations des comportements de prévention pendant la pandémie de Covid-19.

Les résultats de la recherche ont été mis à la disposition des décideurs compétents de l'OFSP et les ont aidés à élaborer une stratégie de communication efficace. La planification de la campagne de vaccination ainsi que les mesures ultérieures ont ainsi pu bénéficier de ces études.

Grâce à de tels projets de recherche en temps réel, il est possible de réagir rapidement aux nouveaux développements d'une pandémie et de prendre des décisions fondées sur des preuves. Les instruments développés sont également disponibles pour d'autres vagues ou pour de futures pandémies.