Troubles cognitifs dus au COVID-19
Dans sa phase aigüe, le COVID-19 peut provoquer des dysfonctionnements cérébraux sévères, mais nous ignorons encore son impact à court et long terme sur la cognition et les émotions. L’objectif de ce projet consiste à étudier les déficits neurocognitifs post-COVID-19.
Contexte
Le COVID-19 est souvent associé à des troubles neurologiques et cognitifs dans la phase aigüe de l’infection. Des pathologies neuro-immunologiques ou vasculaires ont été identifiées comme causes potentielles de ces défaillances. La probabilité de conséquences neuropsychologiques à long terme est donc élevée, même pour les formes légères et modérées de COVID-19. Il importe également de considérer les problèmes neuropsychiatriques provoqués par les mesures sanitaires telles que le confinement, la crainte d’être infecté, ou les signes de syndrome de stress post-traumatique, qui ont aussi un impact majeur sur la cognition et la réserve cognitive.
Objectifs de recherche
L’objectif du projet COVID-COG est d’évaluer les conséquences neuropsychologiques du COVID-19 six et douze mois après l’infection. En outre, nous souhaitons établir s’il existe une corrélation entre ces effets potentiels à court et à long terme et la gravité de la maladie dans la phase aigüe, et/ou entre ces effets et les affections neuropsychiatriques attendues dans le sillage de cette crise majeure de santé publique, telles que l’anxiété, le stress ou le syndrome de stress post-traumatique.
Résultats et produits attendus
Sur la base des hypothèses actuelles relatives aux dommages neurologiques qui suivent une infection grave au COVID-19, nous nous attendons à observer un effet délétère sur les fonctions neuropsychologiques qui continuera d’affecter le fonctionnement et la qualité de vie des patients 6 mois et même 12 mois après l’infection. Nous souhaitons de plus déterminer si les dysfonctionnements neuropsychologiques apparaissent uniquement chez des patients atteints de formes graves nécessitant des soins intensifs, ou s’ils surviennent aussi chez ceux souffrant de formes modérées ou légères de l’infection. Pour finir, nous explorerons l’impact, sur ces troubles neuropsychologiques, des conséquences psychotraumatologiques des mesures de prévention telles que le confinement par exemple.
Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Il est extrêmement important de répondre à ces questions pour identifier les variables cliniques, épidémiologiques et neuropsychiatriques pertinentes permettant de prédire le développement d’altérations cognitives suite au COVID-19. Cela nous permettra de développer le plus tôt possible des programmes de réadaptation spécifiques, tant pour améliorer la santé cognitive des patients individuels que pour éviter tout coût économique supplémentaire à long terme de la pandémie.
Titre original
Troubles neuropsychologiques à court et à long terme suite au COVID-19 (COVID-COG)