Vaccin à ARNm optimisé contre le COVID-19

Les vaccins sous forme d'ARNm transcrit in vitro se sont avérés les plus rapides à produire pendant la pandémie de Covid-19. Le 16 mars 2020, Moderna a injecté au premier participant un vaccin ARNm contre le SARS-CoV-2. Le présent projet vise à optimiser davantage les vaccins à ARNm contre le Covid-19.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Pour les vaccins ARNm non réplicatifs développés par BioNTech, CureVac et Moderna, la quantité d'ARNm par injection est comprise entre 12 et 100 g. Avec doses de 100 g, la vaccination de l'ensemble de la population suisse nécessiterait 2 kg d'ARNm purifié, soit au moins 400 litres de mélange réactionnel de transcription. Ceci n'est pas réalisable facilement et rapidement car cela nécessite des infrastructures coûteuses et de grandes quantités de matières premières. L'ARNm auto-amplifié nécessite des quantités de matériel beaucoup plus faibles que l'ARNm non répliqué.

  • Objectifs

    Dropdown Icon

    Nous avons cherché à produire un vaccin ARNm auto-amplifié optimal et sûr pour une administration sous-cutanée, intramusculaire ou intranasale, qui induise une forte réponse anticorps contre le SARS-CoV-2. Les quantités d'ARNm pourraient être mille fois inférieures à celles requises pour les vaccins ARNm non réplicatifs actuels.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Nous espérons identifier une formulation d'un vaccin ARNm contre le SARS-CoV-2 qui induira une forte réponse en anticorps après l'injection d'une très petite quantité d'ARNm du vaccin, de l'ordre d'un nanogramme d'ARNm par souris. Le résultat serait un vaccin ARNm sûr, efficace, polyvalent et peu coûteux contre le coronavirus, qui pourrait également constituer la base de vaccins faciles et rapides à fabriquer contre toute nouvelle maladie virale.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Notre travail fournira une méthode pour concevoir et produire un vaccin ARNm qui peut induire de fortes réponses d'anticorps contre le SARS-CoV-2 avec une quantité minimale d'ARNm injecté. En utilisant cette méthode, nous avons prédit que nous pourrions vacciner l'ensemble de la population suisse avec seulement 5 grammes d'ARNm codant pour des pointes. Cette quantité d'ARNm pourrait facilement être produite dans une petite infrastructure certifiée GMP en utilisant de petites quantités de réactifs.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Un vaccin à ARNm préventif optimisé contre la maladie à coronavirus 2019

  • Site internet recherche PNR 78

    Dropdown Icon