Vaccin à ARNm optimisé contre le COVID-19

Les vaccins à base d’ARNm transcrit in vitro se sont avérés les plus rapides à produire pendant la pandémie de COVID-19. Moderna (Boston, États-Unis) a procédé à la première injection à un participant d’étude le 16 mars 2020. Le présent projet vise à poursuivre l’optimisation des vaccins à ARNm contre le COVID-19.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Dans les vaccins à ARNm non répliquant actuellement utilisés dans des essais de phase III par BioNTech, CureVac et Moderna, la quantité d’ARNm par injection est comprise entre 12 et 100 g. Si la quantité nécessaire s’établissait à 100 g, il faudrait au moins 2 kg d’ARNm purifié pour vacciner toute la population suisse, soit au moins 400 litres de solution pour la réaction de transcription. Un tel volume ne peut pas être obtenu facilement et rapidement parce qu’il nécessite des infrastructures coûteuses et des quantités importantes de matières premières. L’ARNm autoamplifié demande beaucoup moins de matière première que l’ARNm non répliquant.

  • Objectifs de recherche

    Dropdown Icon

    Notre but est de produire un vaccin à l’ARNm autoamplifié optimal et sûr pour l’administration sous-cutanée, intramusculaire ou intranasale, qui induise une forte réponse d’anticorps contre le SARS-CoV-2. La quantité d’ARNm nécessaire pourrait être mille fois inférieure à celle requise pour les vaccins à ARNm non répliquant actuels.

  • Résultats et produits attendus

    Dropdown Icon

    Nous pensons identifier une formulation de vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2 qui induira une forte réponse d’anticorps à une dose de l’ordre d’un nanogramme d’ARNm vaCCINAL par souris. Le résultat sera un vaccin à ARNm sûr, efficace, polyvalent et peu coûteux contre le coronavirus, qui pourra aussi servir de base pour produire rapidement et facilement des vaccins contre n’importe quelle nouvelle maladie virale.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Notre travail fournira une méthode pour concevoir et produire un vaccin à ARNm capable de déclencher une forte réponse d’anticorps contre le SARS-CoV-2 avec une quantité minimale d’ARNm injecté. Nous prévoyons qu’avec cette méthode, nous pourrions vacciner toute la population suisse avec seulement 5 grammes d’ARNm contenant la séquence codant la protéine Spike. Cette quantité d’ARNm pourrait facilement être produite par une petite infrastructure certifiée BPF, en utilisant de petites quantités de réactifs (p. ex. nucléotides et enzymes).

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Un vaccin à ARNm préventif optimisé contre la maladie à coronavirus 2019

  • Site internet recherche PNR 78

    Dropdown Icon